entrepreneuriat-eduservices

L’entrepreneuriat, levier pédagogique fort dans les écoles Eduservices

Chez Eduservices, l’entrepreneuriat est un pilier de la pédagogie active déployée dans l’ensemble des écoles du groupe. En confrontant les étudiants à des projets concrets, ces dispositifs permettent de développer une posture professionnelle, d’affirmer leur leadership et de renforcer leur employabilité. Chaque année, plusieurs challenges structurent cette dynamique et donnent aux étudiants l’occasion de penser, construire et défendre un projet entrepreneurial catalyseurs d'initiative, de créativité et de professionnalisation. 

Trois challenges pour trois niveaux de formation

Dans une logique d'engagement entrepreneurial, plusieurs écoles du groupe Eduservices intègrent à leurs parcours des challenges dédiés, conçus comme des catalyseurs d'initiative, de créativité et de professionnalisation.

  • We Are Entrepreneur (Bachelor 3) Banque & Assurance / Immobilier d'Ipac Bachelor Factory  : ce challenge créé par la Banque de France leur permet de piloter une strat-up en prenant des décisions financières stratégiques en équipe
  • Startup Challenge (MBA 2 – MBway) : ce challenge national, ancré dans la 10e année des MBA MBway, met les étudiants en situation de création de startup. Ils construisent leur business model, développent leur stratégie de lancement et défendent leur projet lors de pitchs devant un jury professionnel. Lors de l’édition 2025, plus de 450 projets ont été présentés par 19 campus
  • Business Trophy (MBA – WIN Sport School) : dans un format unique en deux temps (MBA1 et MBA2), les étudiants de WIN développent un projet entrepreneurial dans le secteur du sport business (événementiel, produit, service, structure). Une finale nationale réunit les meilleurs projets de chaque campus.

Une pédagogie expérientielle au service de l’employabilité

Ces formats permettent aux étudiants d'apprendre à entreprendre en s’appuyant sur une pédagogie par l’action, collective et professionnalisante.

  • développer leur esprit d’initiative, entrepreneurial et leur créativité
  • acquérir des compétences en gestion de projet, communication, stratégie
  • travailler en équipe dans un cadre stimulant et responsabilisant
  • et se confronter à un regard professionnel grâce aux jurys et coachs issus du monde de l’entreprise.

Chez WIN plus de 13% des diplômés choisissent de se lancer en profession indépendante avec la création de 14 agences, événements sportifs, équipements, médias. Pour MBway c’est plus de 150 diplômés qui créent leur entreprise.


Accompagnés par des formateurs, des experts métiers et des partenaires locaux, les étudiants sont guidés à chaque étape du projet. Certains vont jusqu’à concrétiser leur idée à l’issue du challenge, via une incubation ou un lancement réel.