DSC00018

84% d'étudiants satisfaits des formations Pigier

Avec plus de 811 000 entrées en formation en 2022, ce sont 8,2% des 16-29 ans qui sont en apprentissage. Un enseignement rentable pour les étudiants qui, à 96% considèrent que l’alternance est un atout pour la suite de leur carrière professionnelle, selon l’étude menée par Toluna Harris Interactive pour les 3 E (Les Entreprises Éducatives pour l’Emploi) auprès de 500 étudiants dont ceux de Pigier. Une étude qui offre un éclairage précieux sur l'expérience en alternance.

98% d'étudiants satisfaits des formations 

Face à ces résultats, des interrogations émergent quant à l'impact de la croissance de l'alternance. Ces chiffres, tout en révélant une perception positive de l'alternance en tant qu'atout majeur pour les parcours professionnels, mettent en lumière des défis persistants, notamment en termes d'équilibre entre travail en entreprise et cours, ainsi que de soutien aux étudiants dans leur recherche d'alternance.

Des étudiants majoritairement satisfaits de leur école sur quasiment toutes les dimensions évaluées :

  • 98 % des étudiants en alternance chez Pigier interrogés estiment que les cours sont toujours assurés 
  • 72 % expriment que les compétences acquises au sein de l'école permettent de répondre aux attentes de leur employeur ;
  • 89 % que les formations proposées répondent aux attendus

 

94% satisfaits de la conformité des cours 

Chez Pigier, la quasi-totalité des étudiants estime que les cours sont régulièrement dispensés. En ce qui concerne le nombre d'heures de cours, 94 % des interrogés chez Pigier estiment qu'il est conformes à ce qui était prévu. Concernant les équipements, 83% se montrent satisfaits des équipements au sein des parties communes et des salles de cours.

 

87% d'intervenants à l'écoute et disponibles

84% des répondants sont satisfaits des possibilités d’échanges avec les intervenants comme de la qualité de l’enseignement avec 70% de satisfaction. 87% de leurs intervenants sont perçus comme à l’écoute et disponibles. Des résultats qui prouvent la qualité des enseignements tenus par l’école Pigier.

83% d'étudiants satisfaits des compétences obtenues grâce à l'alternance 


Plus de huit alternants sur dix considèrent que les tâches qui leur sont confiées en entreprise correspondent au niveau de leur formation, et leur permettent d’acquérir des compétences répondant à leurs besoins. Sept sur dix indiquent que ces taches leur permettent de mettre en pratique ce qu’ils apprennent en formation.

Selon les étudiants, les principaux bénéfices de l’alternance sont :

  • 83% considèrent que les tâches confiées dans les entreprises permettent d’acquérir les compétences nécessaires à l’obtention du diplôme professionnel préparé 
    66% estiment que cela permet d’avoir une expérience concrète dans le monde de l’entreprise

80% d'étudiants satisfaits des offres d'alternance

Pigier, participe à l’accompagnement de ses étudiants dans leur recherche d’alternance. En effet, 80% des étudiants considèrent que les offres transmises correspondent à leur niveau de qualification et à leur formation.