Formation Professionnelle Continue

Eduservices soutient les entreprises et les salariés dans leurs actions de formation professionnelle continue : former ses employés, acquérir de nouvelles compétences, stimuler la motivation et la prise d’initiative des salariés…
Dans le cadre de leur plan de formation, Eduservices accompagne les entreprises dans la recherche de programmes de formation adaptés et les salariés dans leur projet de développement personnel.
Ainsi, les écoles Eduservices proposent des formations accessibles en VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), DIF (Droit Individuel de Formation) et CIF (Congé Individuel de Formation). Chaque établissement Eduservices met au service des entreprises et des employés un ou plusieurs membres de son équipe pédagogique pour apporter un suivi en continu aux professionnels en formation et pour les soutenir dans l’élaboration de leur projet.

VAE – Validation des Acquis de l’Expérience

La VAE offre la possibilité à un employé de faire reconnaître ses compétences et ses connaissances acquises tout au long de sa carrière professionnelle. Elle permet d’obtenir un diplôme ou une certification professionnelle, au même titre que la voie scolaire, l’apprentissage et la formation professionnelle.
La VAE est accessible à tous les salariés (en CDD ou CDI), aux non-salariés, aux agents de la fonction publique (titulaires ou non) et aux bénévoles pouvant justifier d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans en rapport direct avec le contenu de la certification professionnelle visée (activité exercée en continu ou en discontinu, à temps plein ou partiel dont la durée cumulée est d’au moins trois ans). La VAE peut être demandée à tout moment de la vie, sans limite d’âge, quel que soit le niveau de départ (il n’est pas obligatoire de posséder un diplôme pour effectuer cette demande).

DIF – Droit Individuel de Formation

Le Droit Individuel de Formation permet à tous les salariés de se constituer un capital horaire de formation (20 heures par an, cumulable sur six ans dans la limite de 120 heures). La demande de DIF est faite à l’initiative du salarié et requiert l’accord de l’employeur. La formation a lieu en dehors du temps de travail et est prise en charge par l’employeur. Le DIF étant un droit reconnu, le salarié est libre de l’utiliser ou non.

CIF – Congé Individuel de Formation

Le Congé Individuel de Formation permet à un salarié de s’absenter de son poste de travail pour suivre la formation de son choix. Il est nécessaire de remplir un certain nombre de conditions et de présenter, au préalable, sa demande à son employeur pour pouvoir en bénéficier. Contrairement au DIF, le CIF est à la charge de l’employé mais il peut, sous certaines conditions, bénéficier d’une prise en charge de sa rémunération et des frais liés au congé de la part de l’Organisme Collecteur Agréé au titre du CIF (OPACIF) ou encore d’autres organismes ayant une compétence limitée à une entreprise ou un groupe d’entreprises (AGECIF).