Design-sans-titre---2024-01-09T141600-967

My Little Cabinet IHECF : Mission réelle de conseil pour les DSCG

Business Game National : Le Grand Défi des DSCG IHECF 

Les étudiants IHECF de DSCG 1 et DSCG 2 ont participé à la finale nationale du Business Game : My Little Cabinet, une compétition pédagogique d'envergure au sein de leur école. 

Cet événement rassemble plus de 150 étudiants issus des 6 campus IHECF (Angers, Caen, Chambéry, Grand Genève, Paris, Rennes). Durant cette compétition, les étudiants de DSCG 1 et DSCG 2 travaillent en groupes de 5 à 10 pendant deux mois. Le challenge My Little Cabinet, les entraine aux responsabilités qu'ils auront à assumer une fois diplômés DSCG : conseiller et accompagner leur organisation dans la gestion de projets. 

 

My Little Cabinet : Un Défi réel confié par Analysis Audit 

La problématique du My Little Cabinet a été soumise par Analysis Audit, cabinet d'expertise-comptable, RH, digitalisation des processus et de conseil à Rennes et Saint Malo. Célèbre pour son accompagnement de PME, Analysis Audit propose aux étudiants la problématique réelle : d'un cabaret rennais souhaitant s'agrandir et sollicitant prévisionnel et plan d'action. 

Les étudiants devront soumettre leurs préconisations d'implications financières, masse salariale, infrastructures et viabilité du projet. La compétition se poursuit par la soutenance des équipes devant un jury (intervenants IHECF, d'experts-comptables d'Analysis Audit, ainsi que les dirigeants du cabaret). L'équipe gagnante accompagne le cabaret dans la réalisation de son projet concret. 

 

IHECF écolde de la profession

Cette compétition complète  la préparation des étudiants aux réalités du secteur de l'expertise-comptable, en forte évolution. Le secteur connaît actuellement une véritable révolution technologique, basculant vers des métiers de conseil, d'accompagnement de projets et de relation client. Selon des statistiques récentes, 83% des entreprises envisagent d'intégrer l'automatisation et la digitalisation de leur système comptable, et 56% souhaitent orienter leur activité vers le conseil et l'accompagnement des clients. Dans cette perspective, My Little Cabinet entraîne les étudiants à conseiller le dirigeant, les préparant de manière optimale à leurs futures responsabilités. 

La méthode d'enseignement applaudie par 22 000 experts en comptabilité 

La qualité de la pédagogie IHECF a été récemment saluée par sa deuxième place dans le Palmarès du Chiffre, qui évalue les meilleures écoles de Comptabilité et de Gestion. Ce classement résulte d'une enquête menée pendant 5 semaines auprès de plus de 40 000 professionnels, en majorité experts-comptables, commissaires aux comptes, comptables et auditeurs. IHECF, en partenariat avec l'Ordre des Experts-Comptables Rennais depuis l'origine en 1992, forme les futurs professionnels du secteur depuis plus de 30 ans. L'école est reconnue pour sa rigueur, sa pédagogie adaptée et ses taux de réussite solides, souvent deux fois supérieurs aux moyennes nationales.