DSC-7235

L'accès à la formation des quartiers prioritaires de la Ville

Qui sont les habitants des QPV ? 

Les quartiers prioritaires de la Ville sont des territoires d'intervention du ministère de la Ville, définis par la loi de programmation pour la ville de la cohésion urbaine. 

Ces territoires regroupent 5,4 millions d'habitants dont 40% ont moins de 25 ans avec une répartition homme de 39% et de femme de 61%. Il s'agit donc d'une population jeune, plus jeune que dans le reste de la France métropolitaine, où les moins de 25 ans représentent 29%. 

En effet, 1 jeune sur 3 détient un niveau de formation inférieur au BEP ou CAP et, parmi les 15 à 29 ans, 29% ne sont ni en emploi ni en formation. La part des jeunes issus des QPV en apprentissage est de 5,7% en 2017. C'est deux fois moins que leur poids démographique dans l'ensemble des jeunes en France, qui était de 11%. 

Un objectif pour 2027, d'atteindre 80 000 jeunes apprentis par an issus des QPV (12% des apprentis). 

 

L’apprentissage, un management d’excellence pour tous

Soucieux d’offrir à tous les étudiants les mêmes chances pour l’avenir de nos écoles de management MBway se mobilisent pour accueillir des étudiants issus de tous les milieux sociaux pour réduire les inégalités en formant les professionnels de demain sur l'ensemble du réseau national. 

L'accompagnement des étudiants fait partie de l'ADN MBway. Comme illustrent ces statistiques des scolarités MBA 2022 - 2023, jusqu’à 26% des étudiants sont issus des QPV. Certaines filières accueillent une grande part d'étudiants et apprentis provenant de QPV : 25% pour la filière Gestion & Finance, 25% en Management de projets, 23% en Responsabilité Sociale de l'Entreprise, 27% en Management des Relations Sociale et Stratégie RH et 38% en Management Qualité des Organisations. Les femmes y sont majoritaires à 59% toute filières confondues. 

MBway accompagne donc ces publics dans leur recherche de formation ainsi que dans leur recherche d’alternance afin de faciliter l’insertion professionnelle et former de futurs managers agiles et responsables.