DIRECTEUR DE LA QUALITE, DE L'ORGANISATION ET DES SYSTEMES D'INFORMATION

IPAC - ANNECY (74)

CDI

POSTE A POURVOIR DES FEVRIER 2019

Rattaché (e) au directeur d’établissement d’Abbecy, vous serez responsable de la mise en œuvre et du suivi de la politique qualité et des projets de développement du Campus. Vous superviserez la conception et la mise à jour des manuels de qualité, ainsi que le respect des procédures. Vous serez l'interlocuteur(trice) des services officiels de contrôle.

A ce titre vos missions sont les suivantes :

Dans le domaine QUALITE

  • Participer au développement d'une culture qualité au sein de l'établissement
  • En liaison avec la direction et les instances représentatives, participer à l'élaboration de la politique qualité et gestion des risques, à l'élaboration du programme d'actions
  • Animer la démarche qualité

Mise en place, pilotage, coordination et évaluation du programme qualité

  • Contribuer à la conception de la politique et du programme qualité en liaison avec la direction et les instances représentatives.
  • Piloter les certifications (ISO 9001)
  • Développer des outils qualité
  • Construire des indicateurs et élaborer des tableaux de bord de suivi de la qualité.
  • Organiser la mesure de la satisfaction des usagers et mettre en place des actions correctives.
  • Coordonner les actions d'évaluation des pratiques et les audits internes.
  • Suivre les projets d'amélioration.

Accompagnement et formation des équipes

  • Créer et animer des réunions ou groupes de travail
  • Organiser et/ou animer des formations.
  • Sélectionner, proposer des outils et une assistance méthodologique aux équipes.

Veille juridique et réglementaire sur les champs relatifs à la qualité

  • Identifier les sources d'information pertinentes (revues spécialisées, sites Internet...).
  • Sélectionner l'information à communiquer en interne.
  • Diffuser l'information aux équipes concernées.

Dans le domaine INTEGRATION PROFESSIONNELLE

VAE

  • Promouvoir le dispositif VAE auprès des écoles en charge de la préparation d’un titre IPAC enregistré au RNCP
  • Informer et conseiller les candidats
  • Analyse de la recevabilité des demandes de validation
  • Concevoir et mettre à jour les outils de la VAE
  • Accompagner les candidats
  • Assurer le suivi des candidats sur une période donnée

Suivi des candidats certifiés

  • Elaborer les questionnaires relatifs à l’intégration professionnelle
  • Assurer le suivi des candidats certifiés sur une période donnée
  • Participer à l’élaboration des dossiers de renouvellement (renseignements fiche 11)
  • Elaborer un rapport d’enquête par titre/année

Dans le domaine PARTENARIAT

Animer les partenariats avec les écoles partenaires Hors groupe

  • Transmissions des informations de nature pédagogique
  • Information sur les évolutions, les outils
  • Assurer le suivi, (Mail, téléphone, déplacement dans les écoles)
  • Accompagner les écoles (implantation des dispositifs pédagogiques dans les nouvelles écoles)

Suivi des effectifs

  • Recueil des informations relatifs aux effectifs inscrits

Développement des partenariats dans le respect des procédures EDU

  • Evaluer l’opportunité de développer de nouveaux partenariats 
  • Engager l’établissement par la signature de conventions
  • Suivre la bonne application des conventions par les écoles partenaires

Assurer la mise à jour des fiches répertoire au RNCP

  • S’assurer de la présence des écoles partenaires sur les fiches répertoire

Dans le domaine GESTION DES SYSTÈMES D’INFORMATION

  • S’assurer en lien avec la DSIO du maintien en condition opérationnelle des infrastructures
  • Favoriser l’intégration des outils groupe
  • Mettre en œuvre une architecture documentaire correspondant à nos besoins

Dans le domaine ORGANISATION

  • Conçoit les processus de changements organisationnels et managériaux (humains, technologiques, financiers, informatiques, démarche qualité, sécurité, ...) selon les finalités attendues.
  • Coordonne l'activité d'une équipe et dirige le service.
  • Intervient sur tout problème d'organisation générale 
  • Conçoit, prépare, structure et accompagne les processus de changement, si possible en anticipant leurs conséquences sur les aspects humains, technologiques, financiers, informatiques, de sécurité
  • S'occupe de l'évolution générale de la structure (actualisation d'organigramme, circuits d'information, systèmes informatiques...)
  • S'occupe de l'optimisation et l'harmonisation des postes de travail, des fonctions, des procédures (modes opératoires, circuits, documents, guides...)
  • Développer une culture d’amélioration continue et veiller à l’ancrer durablement auprès de l’ensemble des lignes managériales

AUTRE

Interlocuteur(ice) du rectorat pour les questions relatives à la bonne gestion de nos établissements

Vos Compétences :

Compétences métier :

Qualité

  • Maîtrise des process de l'entreprise
  • Maîtrise de la norme ISO 9001
  • Connaissances juridiques
  • Logiciels pour l’administration, le traitement et l’exploitation des enquêtes

Intégration professionnelle

  • Démarche d’enregistrement d’un titre au RNCP
  • Objectifs de la certification
  • Constitution d’un dossier en vue de l’enregistrement d’un titre
  • Fiches descriptives des compétences par titre

Savoir-faire :

Qualité

  • Capacités d’analyse et de synthèse, capacités rédactionnelles
  • Capacités à travailler en équipe, animation de groupe et de réunions
  • Organiser, structurer et conduire un projet
  • Pratique de l’audit
  • Capacité à traiter et à analyser des données statistiques
  • Animer une formation
  • Capacité à prendre des décisions

Intégration professionnelle

  • Capacité d’analyse et de synthèse, capacités rédactionnelles
  • Capacité à traiter et à analyser des données statistiques
  • Capacité à s’approprier un référentiel de diplôme

Savoir-être :

Qualité

  • Savoir convaincre, argumenter, dialoguer
  • Rigueur et méthode
  • Sens du dialogue et de la communication, qualités d’écoute et excellent relationnel. Savoir convaincre, argumenter, dialoguer
  • Capacités d’adaptation à des publics et à des sujets variés : professionnels, usagers.
  • Pédagogie

Intégration professionnelle

  • Disponibilité (VAE)Capacité à traiter et à analyser des données statistiques
  • Empathie (VAE)
  • Sens de l’écoute et du relationnel

Votre Qualification :

BAC+2 (DUT qualité logistique et organisation) à BAC+5 (Master pro sciences du management spécialité management de la qualité, Master pro management et organisation spécialité management de la qualité dans la production…).

 

Rejoignez notre équipe dynamique en envoyant votre condidature à :

sophie.guende@ipac-france.com

 

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